MERK

Contenu et objectifs

"Des mains tendues par delà les frontières" – avec ce thème, le Congrès mennonite européen CME 2012 désire donner des signes remplis d'espoir afin de lutter contre la marginalisation et l'exclusion à la manière de Jésus-Christ, et contrairement aux tendances de marginalisation et d'exclusion qui détruisent beaucoup de vies dans notre monde. 

Le CME 2012 veut proposer des pistes de réflexion et des expériences encourageantes sur la façon dont nous pouvons agir en tant que chrétiens conciliants et sociaux: parce que Dieu nous a "tendu la main" en Jésus-Christ; parce que l'Esprit de Dieu nous a libéré et inspiré à tendre la main lorsque nous préférons nous couper du monde; parce qu'au nom de Dieu, Jésus-Christ a invité à sa table des personnes socialement et religieusement marginalisées, malgré la consternation de certains pieux.

Par des messages clairs, le CME 2012 veut rappeler la vocation des chrétiens à se tendre les mains par delà les frontières. Lors des échanges et des ateliers, elle doit également permettre des questionnements, des réflexions critiques, des résistances ainsi qu'une remise en question créative. Elle doit proposer des pistes de réflexion concrètes et des expériences provenant de rencontres avec des personnes marginalisées. Elle doit également inviter à puiser l'inspiration et la force à „se tendre les mains par delà les frontières“ au travers de la relation avec Dieu, des cultes, de la prière et du silence.

Thème de la conférence: Des mains tendues par delà les frontières

Jeudi, 17 mai:

... car Dieu nous procure l’ouverture

Vendredi, 18 mai:

... car l’Esprit de Dieu nous rend vivants

Samedi, 19 mai:

... car Jésus accorde une chance à chacun

Dimanche, 20 mai:

Lève-toi, avec la bénédiction de Dieu.